C'est quoi une DOULA? Vers Quel accompagnement?
- Dorothée
- 10 juin
- 6 min de lecture
Doula, kesako? Ce mot circule de plus en plus depuis de nombreuses années, cependant nombreux ne comprennent toujours pas bien encore sa signification.
J'ai connu et reconnu ce mot, et toute sa portée surtout, en devenant assez naturellement ma propre doula lors de ma grossesse de 2012; grossesse qui m'a de suite reliée à la part en moi d'accompagnante à la naissance.
DE LA NAISSANCE...
Et oui! la doula accompagne principalement le projet de naissance, mais pas que! (nous le verrons après); et ce, depuis le couple dans leur problématique de fécondité, le projet de naissance en soi, la place du papa ou du second parent, la grossesse, la préparation et la présence à l'accouchement, la préparation du retour à la maison avec bébé, et la période délicate du post-partum qui englobe les semaines et mois suivant la naissance.
C'est donc directement pendant ma grossesse que j'ai plongé dans les lectures, des ateliers ou rdvs précieux, comme l'haptonomie, l'acupuncture ou avec Martine Texier et le yoga de l'énergie pour le couple et la femme enceinte, ou bien des rencontres et des approfondissements de mes pratiques yoguiques, massages, soins, plantes.. santé et bien-être toujours en lien avec la femme et la femme enceinte.

J'ai ainsi rapidement eu la sensation qu'il était essentiel pour la femme et le couple d'être soutenus, de manière neutre et sans jugement, et de ne pas rester seul(s), et isolés au milieu d'une seule et unique proposition, plutôt, il faut le dire, de nos jours assez médicalisée, et stressante, pleine de protocoles,
même si tout va bien, et sans une réelle écoute humaine des besoins qui peuvent -même "minimes" soient-ils-, rassurer, apaiser et amener du réconfort, de la douceur et de l'ouverture lors de moments intenses, comme l'accouchement par exemple.
J'ai eu donc la volonté d'accompagner moi aussi d'autres femmes et couples à réaliser leur projet de naissance, leur permettre d'être écoutés et entendus dans leurs besoins, sans jugement, d'être présente si maman solo, de revoir ensemble l'hygiène de vie pour améliorer les chances de fécondité, etc; et par là, finalement être soutenue et accompagnée pour se poser de nombreuses questions et réfléchir posément à ce que l'on souhaite effectuer ou non pendant la grossesse, à ce que l'on veut vivre ou non lors de l'accouchement, puis de quelles manières j'ai envie d'accueillir mon bébé, ai-je envie d'allaiter? ou non?, comment je m'organise de retour à la maison? quelles démarches si je souhaite accoucher à la maison? ...autant de réflexions à se poser au fur et à mesure de la grossesse pour préparer au mieux l'accouchement et le Nid de bébé.

Pourquoi croyez-vous que nous avons 9 mois?
C'est pour tout cela! C'est à la fois un temps primordial pour notre corps et celui de bébé de se préparer physiologiquement et émotionnellement à ce grand moment de rencontre lors de la venue au monde, et c'est aussi un temps précieux pour prendre le temps, et préparer ce nid douillet de manière éclairée, en récoltant un maximum d'informations du champ des possibles, en réfléchissant à nos besoins, et ainsi avoir le choix de pouvoir dire oui ou non, et d’avoir aussi la souplesse, avec moins de stress, si des changements et imprévus apparaissent.
Formée en Espagne puis avec la merveilleuse et expérimentée Isabelle Challut et le Centre Pleine Lune qu'elle a crée il y a 20 ans au Québec, j'ai pu approfondir mes notions de physiologie du corps, des besoins de la femme, des enjeux de notre présence au côté du couple, et surtout se rappeler toujours quelle posture juste adopter pour accompagner comme Doula.
La Doula (mot d'origine grec qui veut dire soignante) est donc une personne Ressource et de Confiance pour une femme et un couple qui ont un projet de naissance. Grâce à son expérience, sa formation, ses savoirs et les différents outils qui lui sont propres, elle va pouvoir les informer, les amener à réfléchir à leurs souhaits, afin d'effectuer des choix éclairés, des choix qui respecteront leurs éthiques et leurs valeurs, des choix qui s'adapteront aussi à leur réalité du moment.
Par sa Présence bienveillante et sa grande écoute, elle soutient leur projet afin que tout se déroule du mieux possible, dans les conditions les plus optimales.
La doula propose donc un accompagnement dans la continuité, en créant une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme, de parents à parents. Elle accompagne le père (ou la 2ème mère) à prendre sa place dans cette aventure.
J'aime à rappeler que c'est un accompagnement physiologique et informationnel, un soutien émotionnel, administratif et logistique parfois même aussi.
Comme le rappelle très bien l'association des Doulas de France, qui réunit de nombreuses doulas formées par leurs soins, sa fonction, par contre, n'est ni médicale, ni thérapeutique et ne remplace jamais un suivi médical avec un(e) gynécologue et une sage-femme.
A LA MORT...

Si la doula commence à être connue pour les accompagnements autour de la naissance, je tiens à rappeler ici que la doula peut aussi accompagner le deuil périnatal et postnatal & les arrêts de grossesse comme je le propose moi même, ainsi que les fins de vie.
Certains accompagnants à la mort qui guident le mourant et leurs proches ont rajouté le préfixe THANA à doula, car du grec thanato, il fait référence à la mort.
Dans tous les cas, la doula ou la thanadoula apporte une véritable Présence Ressource pour accompagner tous ces grands Pas-sages de Vie-Mort, qui sont des périodes intenses et difficiles à vivre, où très souvent il y a beaucoup de solitude, de désarroi, d'isolement et d'émotions refoulées ou mal ou trop peu exprimées.
Ici encore Être et ramener une Véritable Présence, une écoute, un soutien et du soin sur de nombreux plans est essentiel pour répondre à des besoins particuliers à la mort et au deuil.
Ce sont des moments transformateurs et difficiles à traverser, des moments souvent empreints de peurs, de difficultés d'acceptation de la séparation, cependant ces étapes sont importants à soutenir, autant pour un foetus ou bébé parti trop tôt, que pour une personne mourante qui souhaite vivre cela autrement, entourée et en paix, que pour les proches.
Depuis quelques années, et pour avoir vécu 3 arrêts de grossesse dans ma vie, choisis ou non choisis, j'ai à coeur d'accompagner également les arrêts de grossesse, les deuils péri et postnataux ;
à travers la présence rassurante, l'écoute et l'accompagnement émotionnel: apaiser et soulager en s'exprimant, dans un espace neutre et sans jugement,
à travers la mise en place de rituels, si tel est le souhait et le besoin: concevoir des rituels personnalisés pour honorer la vie du mourant, ou du bébé parti,
à travers un soutien pour des décisions difficiles : accompagner dans les choix complexes et délicats à effectuer concernant un arrêt de grossesse, les soins, les funérailles, etc,
à travers une aide au deuil : aider aux démarches administratives, être présente après pour les proches,etc.
Tout comme la doula de la naissance, la doula de la mort n'apporte pas de soins médicaux mais elle se concentre plûtot sur le soutien pshychologique et pratique, aidant à personnaliser et adoucir l'expérience de fin de vie et du deuil.
Sa présence est donc très complémentaire aux soins palliatifs, qui eux, s'axent davantage sur la gestion de la douleur et des symptômes physiques, tandis qu'elle va apporter elle une présence continue et un soutien global pour répondre à des besoins émotionnels et pratiques du mourant et sa famille.
EN RESUME, LA DOULA EST UNE PRÉSENCE, UN SOUTIEN LORS D'UN PAS-SAGE Vie-Mort
Rappelons-nous enfin aujourd'hui, l'importance de la PRéSENCE.
Se souvenir que traditionnellement dans toutes les communautés, et encore aujourd'hui au sein de nombreuses communautés autochotones, tous ces Grands Pas-Sages de la Vie sont accompagnés, soutenus, honorés et même célébrés!
Ne restez pas seuls et isolés, contactez une doula proche de chez vous, une thérapeute
ou une autre personne, avec qui vous vous sentirez en sécurité et en confiance.
www.dorotheecottarel.com / 06 62 19 13 31
Comments